Vos questions ont peut-être une réponse

Je peux m’inscrire lors des permanences au centre social Velette ou par inscription grâce au site internet et je dois régler l’adhésion de 5 euros (pour l’année) si je ne suis pas déjà adhérent aux Centres Sociaux De Rillieux La Pape.

J’adhère au réseau Spiral dans un esprit de partage. En m’inscrivant, je suis tenu d’alimenter le catalogue en proposant au moins un service ou un prêt de matériel.

J’inscris moi-même ma recherche dans la catégorie voulue et j’attends les réponses que je recevrais directement sur ma boite mail. Je peux agrémenter ma demande d’une photo si cela rend la demande plus claire.

Après avoir adhérer, j’aurais créé un identifiant et un mot de passe et avec ça, je pourrais accéder à toutes les annonces en ligne ou j’indique moi-même ma propre demande. J’aurais accès aux coordonnées des autres adhérents et je pourrais donc me mettre directement en relation avec eux pour procéder à l’échange.

Une fois inscrit, j’ai accès à toutes les offres et les demandes réservées aux adhérents. Je contacte la personne qui propose le service ou l’objet que je recherche ou j’inscris moi-même ma demande.

Dans mon profil et en allant sur mes annonces, après être rentré avec mes identifiants, je peux rajouter ou enlever une annonce personnelle à tout moment.

C’est une demande urgente de besoin de service ou de prêt avec une date d’échéance très courte (dans la journée, le week-end…….). En cochant la demande flash lors de votre dépose d’annonce, celle-ci sera mise en avant sur le site et tous les adhérents recevront un mail « urgent ».

Non, en aucun cas il ne peut y avoir d’échange d’argent. Les coups de pouces doivent rester ponctuels, ils se pratiquent de manière non répétitive et ne se substitue pas à un travail professionnel. L’objectif des services est de transmettre ses savoirs et connaissances, de partager des moments de convivialité et de remettre l’entraide à l’honneur.

Notre monnaie est le coup de pouce  !

Un service donné est égal à un coup de pouce. Un objet prêté est égal à un coup de pouce.

Je me réjouis de faire fonctionner le réseau. L’important, ce sont les échanges, l’entraide et le lien. Le coup de pouce est une monnaie symbolique destinée à favoriser les changes. Le coup de pouce permet de laisser une trace et nous ferons régulièrement un point sur le nombres d’échanges effectués.

Chacun avance à son rythme. Les demandes sont nombreuses, il y aura bien un moment où je pourrais donner un coup de pouce à quelqu’un.

Dans les deux cas, c’est l’assurance responsabilité civile individuelle de chaque adhérent qui doit remplir son rôle. Lors des échanges, je suis majeur et responsable et j’assume tous les risques inhérents à la transaction. Le réseau Spiral a contracté lui, une assurance qui couvre les éventuels dommages qui pourraient avoir lieu lors de nos rencontres ou manifestations dans les locaux collectifs. Pour le prêt d’objets, nous vous conseillons un état des lieux ensembles et de bien se faire expliquer le fonctionnement de l’appareil emprunté.

La confiance et le bon sens ! A noter que les services ne sont pas d’ordre professionnel mais fourni par des personnes ayant des compétences dans un domaine et une grande envie d’aider………

Cela peut sembler difficile au début ; pourtant, on se rend vite compte que nous avons tous quelque chose à partager : des objets, des services ou des connaissances qui peuvent faciliter la vie des autres. Souvent, c’est en discutant avec les autres que les idées viennent ; aussi, nous vous encourageons vivement à participer aux temps collectifs ou à tout événement qui favorise la connaissance mutuelle des uns et des autres et les échanges.

Mais bien sûr ! Cette personne peut venir aux permanences accès libres de l’atelier numérique du centre social de la Velette pour pouvoir avoir accès à internet ainsi qu’aux permanences du réseau spiral ou elle sera accueilli (les mardis et jeudis de 17 à 19 h au centre social Velette)