Passage à l’heure d’été 2019 Le dimanche 31 mars 2019 à 2 heure du matin, il sera 3 heure du matin.
Il faudra avancer vos pendules, montres d’une heure.
Nous perdrons 1 heure de sommeil et le soleil se couchera une heure plus tard.

Histoire et origine du changement d’heure

Le changement d’heure a été pensé et décidé pour des raisons d’économies d’énergie. Officiellement mis en place en France en 1975, il existe aujourd’hui dans plus de 70 pays. Toutefois cette idée n’est pas aussi moderne.

En effet, dès le 18è siècle, Benjamin Franklin proposait déjà une telle mesure en remarquant qu’en été les meilleurs moments d’ensoleillement du matin étaient perdus. Or en décalant le temps, il concluait déjà que de nombreuses économies de bougies et de chandelles pouvaient être effectuées. Plus tard, au 19è siècle, l’entrepreneur et inventeur William Willet, une personnalité anglaise, écrit un livre complet sur les bienfaits du changement d’heure.

Toutefois les gouvernements, français, britanniques et allemands notamment, attendent la fin de la première guerre mondiale pour établir une première tentative de changement d’heure. Ce système perdure jusqu’à la seconde guerre mondiale pour être ensuite abandonné. Il faudra attendre une autre crise, le choc pétrolier de 1973, pour que la France remette le changement d’horaire dans ses priorités et le valide en 1975 sous le gouvernement de Valery Giscard d’Estaing.

Officiellement, cette mesure a permis d’économiser 440 GWh en 2009, soit la consommation en éclairage d’approximativement 800 000 foyers.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.