Le basilic apaisant

Il facilite la digestion, il apaise les brûlures d’estomac et neutralise les nausées. L’infusion de basilic aide à lutter contre le stress. C’est un désinfectant buccal.

Tisane : Verser 1 cuillerée à café de feuilles de basilic séchées dans une tasse d’eau bouillante, et laissez infuser 5 mn avant de filtrer. Buvez après les principaux repas

La recette des pâtes au poulet, citron et basilic

Ingrédients des pâtes au poulet, citron et basilic
pour 2 personnes

250 g de pâtes
200 g de blanc de poulet
2 citrons jaunes bio non traités
100 g de crème liquide entière
un peu d’huile d’olive
une belle botte de basilic frais
1 gousse d’ail
sel, poivre
un peu de sucre
une noisette de beurre
parmesan à volonté
en option : herbes fraîches (thym, romarin…), un peu de piment d’Espelette

Préparation du poulet citron basilic
Faites chauffer une casserole d’eau pour la cuisson des pâtes. Pendant ce temps, coupez le poulet en cubes de taille moyenne. Dégermez et hachez l’ail. Dans une poêle faites chauffer un peu d’huile d’olive et ajoutez le poulet, puis l’ail. Laissez dorer quelques instants. Pendant ce temps, prélevez d’un côté le jus et de l’autre les zestes de vos 2 citrons (vous pouvez gardez une tranche de citron ou deux pour le dressage). Quand le poulet commence à être bien doré, ajoutez le jus des citrons. Laissez réduire quelques instants et ajoutez la crème liquide et une partie des zestes de citron (gardez en au moins la moitié pour le dressage).

Laissez réduire à feu doux quelques minutes. Assaisonnez (sel, poivre). Goûtez : si vous constatez que la sauce est un peu trop acide, ajoutez un peu de sucre pour adoucir. Couvrez pour laisser le poulet finir de cuire tout doucement.
Quand vos pâtes sont cuites, ajoutez les à la sauce dans votre poêle pour qu’elles s’imprègnent bien de la sauce. N’hésitez pas à sortir vos pâtes de l’eau un peu avant le temps habituel, puisque vous allez les faire cuire à nouveau dans la sauce. Laissez 1 minute environ, puis ajoutez quelques feuilles de basilic ciselé (et d’autres herbes si vous le souhaitez). Ajoutez également une noisette de beurre pour lier la sauce. Râpez généreusement du parmesan et c’est prêt, il ne reste qu’à servir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.