Qu’est ce que c’est ce truc ?Le tawashi est une petite éponge japonaise pour éviter le gaspillage et remplacer les éponges synthétiques.
Chaussettes usées, vieux t-shirt, collants etc…… tout est utilisable.

Il vous faut :
1 planche de bois (environ 20 cm carré)
une trentaine de clous à tête plate (de 4 à 5 cm)
1 marteau de vieux vêtements
1 règle
1 crayon
1 paire de ciseaux

Préparer la planche

Sur la planche, tracez un carré de 14 centimètres de côté. Plantez un clou à 3 centimètres de chaque angle puis plantez les autres clous à 2 centimètres les uns les autres. Vous obtenez un métier à tisser.

 Nous voilà fin prêts pour commencer le tissage. Placez une première rangée de 5 bandelettes verticales.

 Tissez ensuite la première bandelette horizontale en la faisant passer sur la première bandelette verticale, sous la deuxième, sur la troisième et ainsi de suite.

 Tissez la deuxième bandelette horizontale en commençant par la faire passer cette fois sous la première bandelette verticale.

 Rebelote avec le troisième bandeau horizontal qui va passer d’abord sur le premier vertical. Procédez de même avec le 4e et le 5e bandeau.

 Saisissez-vous à présent du 1er anneau situé dans le coin haut droit. Écartez-le entre votre pouce et votre index et faites-y glisser l’anneau suivant. Tirez légèrement afin de tasser l’ouvrage. Procédez de même anneau après anneau en faisant le tour de votre future éponge.

 Laissez dépasser le dernier anneau afin qu’il serve d’accroche.

Je suis à votre disposition pour vous montrer la façon de faire


2 commentaires

BJC · 11 février 2019 à 23 h 51 min

Bonjour,
Très intéressé par votre publication concernant le « TAWASHI », j’aimerais avoir quelques conseils voire une aide pour fabriquer la planche .
En effet j’ai les outils et le bois mais n’étant pas doué pour le bricolage, je ne suis pas manuel du tout (mes outils sont pratiquement neufs ) je pense ne pas pouvoir mener à bien cette tâche seul.
Quant au tissage, j’ai du mal à comprendre d’où viennent ces bandelettes, comment les réaliser avant de les placer sur la planche ? quelles longueurs doivent elles avoir ? De nombreuses autres questions à vous poser et un besoin urgent d’éponge pour divers travaux.
En vous remerciant d’avance pour les précieux conseils ou aides que vous voudrez bien m’apporter, j’attends votre réponse avec impatience.
Merci pour votre idée.
Cordialement

    ch ca · 12 février 2019 à 9 h 19 min

    Bonjour,
    Comme vous l’avez vu spiral est un réseau d’entraide nous demandons une inscription au réseau pour nos échanges.
    Vous pouvez voir tout cela dans FAQ et sitôt inscrit nous reprendrons contact.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.